ACTUALITES

Nouveau CD "Once Upon a Time"
2019

Premier album du groupe, dix compositions inédites, en français et en anglais.

KA auteure compositrice interprète, un Blues imprégné de diverses influences musicales, de la soul à la folk avec une touche de Rock.

Des textes soignés, qui ont un sens, des histoires personnelles mais pas que... de l’engagement, de la liberté.

Jeff son guitariste et compagnon vient rajouter son grain de sel et signe la musique de 4 titres et les paroles de Dey Story, morceau original, la complainte de Dey qui pourrait être celle de nous tous.

 

KA & The Blue Devils, c’est l’aventure de cinq musiciens, un quintet de passionnés au service de la musique, de vieux routards aguerris après des années de live, une envie de création et la volonté tenace de parcourir les routes du Blues ici et ailleurs...

COVER-ART-NUM.jpg

CHRONIQUES

Alain Hiot Septembre 2019

Photographe de scène et passionné de Blues

Voir la publication d'une chronique réalisée pour Ka & The Blue Devils : https://alain-hiot.com/chronique-ka-the-blue-devils/

RDV Rock - Nathalie Bellesso 01 Déc 2019

« Once upon a time » ou il était une fois l’aventure de Ka & The Blue Devils

Outre le fait que les musiciens se doivent d’être excellents pour évoluer dans ce genre musical exigeant qu’est le blues, les meilleures formations ont tout intérêt pour sortir du lot à trouver un ou une interprète à la signature vocale forte et singulière. C’est le pari réussi de Ka & the Blue Devils, composé de talentueux musiciens avec Jeff Rebsamen à la guitare, Denis Fuentes à la basse, Serge Salacroup au clavier, Tony Cosoleto à la batterie et porté par la voix puissante et vibrante de sa chanteuse, Ka.

 

Son groove est maîtrisé et impeccable. Ka, c’est la chef d’orchestre du band. En live, au moyen d’une gestuelle très précise, elle donne le ton à ses musiciens, leur commande là de s’interrompre, ici de reprendre sans même les regarder. L’œil rivé sur le public, avec lequel elle joue, avec lequel elle veut ne pas perdre cette étroite relation pour que perdure l’invisible lien entre l’artiste et le spectateur. Très professionnelle, elle sait comment captiver en jouant de sa présence vocale et scénique, à l’instar des grandes chanteuses de groove. Bien accordés, très techniques, les musiciens ne sont pas en reste. Bien que résolument attentifs aux moindres gestes de leur diva, ils mettent en œuvre toute l’étendue de leur exigence artistique, avec une instrumentation de qualité au service de mélodies rythmées et enivrantes.  

« Once upon a time », auto-produit et sorti en juillet 2019, est le premier opus du groupe, créé en 2011. Mix de 10 titres originaux en anglais et en français pour 4 d’entre eux, les chansons évoquent des épisodes de la vie quotidienne, des vagues à l’âme comme le savoureux « Bad Trip ». « Dey story » est une invitation au voyage sur les accords d’une mélodie très pure avec la présence marquée successivement du clavier puis de la guitare et enfin de la batterie.

 

Freedom est incroyable, avec de prodigieuses montées vocales de Ka à la Tina Turner et les accords de guitare sublimes de Jeff Rebsamen. Ma préférence va à « My name is George Stinney », chanson très émouvante, hommage à George Stinney, jeune afro-américain de 14 ans, plus jeune condamné à mort au XXème siècle, accusé sans preuve du meurtre de 2 jeunes filles blanches et exécuté en 1944. L’interprétation de Ka et la mélodie sont bouleversantes et magnifient l’insoutenable cruauté de cette injustice. C’est aussi cela le blues ! Raconter la tristesse, les vicissitudes de la vie en chanson pour ne pas oublier, pour rester digne, comme aux origines du blues. Les musiques et les chansons ont été intégralement composées par Ka et Jeff Rebsamen. 

L'ensemble de l'album est un très bel accomplissement artistique ! 

Alors partez à la découverte de cette pépite !

Fermez les yeux et laissez-vous porter !